top of page
Bienvenue

 

Le Sud Loiret, le Cher Nord et la Puisaye regorgent de sites de pêche magnifiques souvent méconnus ou peu fréquentés.
Des étangs, des rivières, un fleuve où les spots de pêches présentent un intérêt certain.

DES LIEUX EXCLUSIVEMENT DU DOMAINE PUBLIC

Je vous présente ici, des lieux de pêche plus formidables les uns que les autres. Ce sont des endroits que je pêche  fréquemment et que je connais personnellement, où j'ai obtenu des résulats plus ou moins convaincants.

Des lieux spécialisés pour une technique ou une autre, ou des lieux accueillants tous types de pêche que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir.

Le secteur est peu étendu car je pars du principe qu'il n'est pas nécessaire de parcourir de nombreux kilomêtres pour satisfaire notre passion commune.

Je vous souhaite une bonne visite.

 

Emmanuel LEMAIRE

JPetite vidéo d'une sortie sur l'étang des fichus à Ouzouer sur Trézée

Petit message personnel

 

Certains habitués ne retrouverons pas leur lieu de pêche favori. Ils trouveront alors que je suis sectaire voire même injuste, partisan, spéculatif, subjectif, bref, ils m'en voudront!

J'aurais aussi pu parler de ces rivières si polluées ou ces plans d'eau si encombrés q'une journée de pêche devient un enfer, mais j'ai préféré me taire à ce sujet.

J'ai répertorié les lieux que j'affectionne en écartant les autres  pour ne vexer personne. Veuillez m'en excuser

Les liens pratiques:

Qu'est-ce que la pêche aujourd'hui?:

 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est donc en pêchant qu'on devient pêcheur.

Depuis toujours, je suis passé par tous les types de pêche, mais avec une grande préférence pour la pêche à la mouche, surtout si je la pratique dans la Loire.

J'adore la traque du chevesne, du barbillon et du mulet grâce à des petits montages que je vous montre dans ce blog.

Si j'aime la pêche, j'aime aussi faire partager cette passion. Mais ce que j'apprécie par dessus tout ce sont les escapades dans la nature au bord de l'eau.

Le respect et la sauvegarde de la nature sont aussi importants à mes yeux. Par exemple je gare toujours ma voiture au plus loin des berges, en prenant soins de  n'utiliser que des chemins balisés. Je préfère porter mon matériel pour éviter de detruite une flore déjà bien fragile.

Loin des grandes cités, nous avons la chance de profiter de grands espaces souvent peu fréquentés. Respectons ces lieux, leur faune et leur flore, pour les les générations futures aient aussi cette chance.

 

Certains pêcheurs ne meritent que mon mépris.

Pour ou contre le "No-Kill"?:

 

Grand débat, au bord de l'eau, au café ou pendant les réunions de l'AAPPMA ou sur les forums de sites Internet spécialisés.

Je me souviens de ce vieux pêcheur qui, me voyant remettre un brochet  Ã  l'eau m'adressa un : "T'es pas fou?" en écarquillant les yeux.

Le no-kill n'est pas seulement un conflit de générations, il est aussi une claque dans les traditions. Je pratique évidement le no-kill exclusivement mais je n'arrive pas à comprendre certains de mes congénères qui deviennent parfois violents en voyant un pêcheur garder ses prises. N'oublions pas que c'est le principe même de la pêche.

Cette passion est un moment de partage et de tolérence, chacun doit y trouver son plaisir, pour certains c'est même  manger sa pêche.

Il faut bien évidemment respecter les périodes d'ouverture et les tailles minimum, pour le reste, libre à chacun de pratiquer ou non le no-kill.

Les arguments des uns et des autres sont légitimes.

 

Quel doux plaisir de voir repartir sa prise (Green-Lake à Bourges)

bottom of page